Rando dans les gorges du saut du tigre

On se prépare pour visiter à notre manière les fameuses gorges du saut du tigre dans le Yunnan. Leur nom vient apparement d’un tigre légendaire qui aurait franchi d’un bond la distance entre la Haba mountain et la Yulu mountain. Réveil avant l’aube, on a 20min pour engloutir un magnifique petit déjeuner préparé par notre hôte Tom et descendre dans la ville pour grimper dans le minibus direction les gorges.

DSC01925

Le bus mettra environ 2h et nous déposera juste au point de départ de la rando. Il faut payer pour accéder au site comme partout en Chine 🙁 On a trouvé une petite combine depuis Pingyao. Je montre ma carte vitale, comme carte étudiante, car c’est moitié prix. Il suffit d’avoir une carte avec photo de l’année en cours. Merci la sécu.

DSC01992

Nous sommes 10 à débarquer (3 chinois, 2 australiens, 3 anglaises et nous). Le sentier démarre très fort, une belle pente raide et un chemin qui serpente vers le haut. On part les derniers, mais notre entraînement des dernières semaines nous fera arriver une heure avant tout le monde. Eh ouais! on a pris des sacrés molets.

DSC02000

La vue est sympa, pour l’instant la rivière est calme et suit son cours.

P1020690

On continue à grimper (pendant 5h on ne fera que monter! En même temps le trek a pour nom le Upper trail.Youpi). On traverse de tout petit villages, des petites parcelles de rizières, de légumes et de marijuana…Vous avez bien lu, ici ils cultivent et vendent dans d’énormes paniers de la ganja.

DSC01912

Un autre détail un peu moins marrant, c’est la quantité de déchets le long du chemin. Les chinois n’ont pas vraiment le réflexe écolo, on a déjà pu l’observer à d’autre reprises mais là…

P1020706

On prolonge le plaisir en gravissant les 28 derniers virages « of the dead » (c’est écrit) avant le sommet (2600m). Là-haut, une vue à couper le souffle.

DSC01946

P1020711

Rien que pour nous. Ah nan, une petite grand mère chinoise est là et vend des boissons et de la nourriture (et de la ganja :)). Elle grimpe ici tout les jours (+1100m) ??? elle nous montre l’autre versant (limite alpinisme) et nous dit qu’elle met 3 jours pour y aller. Ils sont très impressionnants ces montagnards chinois. Plus loin, une autre grand mère tricote au soleil devant un splendide panorama.

P1020738

DSC01980

Après avoir profité de cette vue, on poursuit le chemin cette fois en descente. On s’arretera manger dans une auberge toujours face aux montagnes. Le repas est délicieux, la cuisinière épluche les légumes en direct et nous prépare une bonne omelette avec du riz.

DSC01991

On redémarre revigorés. La suite de la journée est tranquille. On a une vue sur les gorges waou, on se balade et on profite du spectacle.

P1020734

DSC02008

On arrive vers 16h à la halfway guesthouse. La vue est renversante, on s’installe dans le grand dortoir, on choisi les lits devant la baie vitrée. On partage la chambre avec Joci une anglaise super sympa.

DSC02013

On monte sur le toit, se reposer au soleil devant le plus beau panorama de la journée.

DSC02006

DSC02007

Cette nuit, c’est pleine lune et par la fenêtre, on voit les montagnes, les nuages phosphorescents, et les étoiles bien brillantes. Dur de fermer l’oeil, c’est beau.

DSC02023

P1020747

On reprend la marche fin de matinée, vu le beau temps,on a décidé de rester un jour de plus ici. On arrive dans la vallée en début d’après midi. On dormira à la Tibet guesthouse, on a adoré. Toute la famille vit ici, enfants, parents, oncles tantes, grand mère, ils sont adorables.

DSC02035

DSC02033

On descend plus bas encore pour s’approcher de la rivière. Là, ça gronde. On voit l’eau beaucoup plus agitée. Impossible à franchir pour n’importe quel kayakiste, le débit est impressionnant. On remonte vers le village, on crache nos poumons, le soleil tape et c’est raide. Ouf on est arrivés.

DSC02044

DSC02041

Le lendemain matin, on prend la voiture familiale qui fait office de bus scolaire (45 min à 15 dans une mini fourgonette). Les enfants du village vont à l’école et nous on retourne à la civilisation.

DSC01975

Les gorges: Un de nos meilleurs moments en Chine.

2 réflexions sur “ Rando dans les gorges du saut du tigre ”

  • 7 décembre 2015 à 15 h 39 min
    Permalink

    vos photos sont à couper le souffle … très émouvant
    A tout bientôt bisous

    Réponse
  • 9 décembre 2015 à 22 h 32 min
    Permalink

    Coucou les jeunes. J’ai encore eu beaucoup de plaisir aujourd’hui à suivre votre voyage. J’ai quand même préféré le Japon. Comme c’est formidable de pouvoir partager un peu de votre aventure. Gros gros bisous à tous deux . Annie

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.