Ayutthaya en vélo

Une belle journée s’annonce, on a prévu d’arriver tôt ce matin dans l’ancienne cité. Ayutthaya a été la capitale du royaume avant d’être pilliée par les birmans. La ville est construite autour d’un immense parc abritant de nombreux temples. On loue quatre vélos, bien pratique pour s’arrêter où on veut quand on veut.

DSC03617

Le spot est sympa pour prendre quelques belles photos de temples mais le ciel bleu n’a pas voulu se montrer. On s’est donc contenter de nos magnifiques têtes de touristes qu’on a fait poser un peu partout.

P1050956

DSC03673

Le premier temple est sans doute le plus connu, il abrite la tête de Buddha la plus photographiée de toute la Thaïlande. Arrivés avant le premier train en provenance de Bangkok, on profite de 5 minutes en solo pour méditer (prendre la pose) juste devant ce visage. La tête tombée au sol a été englouti par les racines de ce banian. Malgré les tentacules, il a l’air serein. Quelques minutes plus tard, ils sont là, les vacanciers débarquent et il faut maintenant faire la queue pour une seule image.

DSC03620

C’est agréable de se balader à pied et en vélo entre ces vieilles pierres. On poursuit la journée vers un temple buddhiste unique en son genre. L’architecture ne paie pas de mine, mais chaques recoins cachent des détails plutôt kitschs. Les locaux pratiquent toutes sortent de rituels, impossible de deviner à l’avance ce qu’ils vont faire devant telle ou telle statue.

DSC03640

DSC03634

On fait une pause casse croûte dans un restaurant local. Soupe de nouille! Par cette chaleur? Et bien oui, on s’adapte. Des gros bouts de gras sur la viande? Pas grave, on engloutit tout, et c’est bon! Le voyage ça vous change! On ne fait plus les difficiles, ni pour les lits en béton, les salles de bains sans lavabos, les trajets de 9h en bus, les araignées au plafonds, ni les douches froides…Bref, on est devenu des gros durs! Oui, mais vivement qu’on arrête de se brosser les dents avec de l’eau en bouteille.

DSC03698

Après cette parenthèse glamour, on reprend nos bicyclettes pour atteindre le plus grand des temples. Le soleil tape fort, on multiplie les pauses sous les arbres et on essaye d’étancher notre soif qui persiste. Ce temple est trés beau. Il possède 3 stupas représentants les 3 rois d’Ayutthaya.

DSC03669

On se dirige ensuite vers l’ouest du parc. En chemin, on voit des éléphants sur lesquels les touristes se font baloter. On est triste de voir ça, surtout après avoir vu leurs cousins en liberté à Khao Yai. Malheureusement, le business à l’air de marcher. En Thaïlande, le tourisme de masse fait des ravages. Dans ces endroits, les locaux prennent les étrangers pour des billets de banques et leur sourire n’a plus rien d’authentique.

DSC03674

Dans l’après-midi, encore de belles découvertes avec un énorme Buddha alongé, d’autres temples et stupas.

DSC03678

Un des moment mémorable du jour aura aussi été la sortie de l’école sur cette petite place où les vendeurs ambulants sont assaillis par des écoliers en uniforme affamés. Moment gourmandise.

P1050991

P1050980

P1050988

On finira la journée en beauté avec un temple très bien conservé. Le soleil va bientôt se coucher.

DSC03695

On admire une dernière fois ces belles pierres et on prend un petit bac pour traverser la rivière. Comme d’habitude, on attrape de justesse le dernier train pour Bangkok. Cette fois, il a quand même fallu courir sur les voies, si, si je vous jure! Il n’y a qu’en Thaïlande où tu peux te permettre de faire ça.

Dans le train, la fatigue nous gagne et on est pas les seuls, une thaïlandaise s’endormira sur l’épaule de Lucas. Le chanceux! Enfin ça c’est la théorie, en pratique l’obésité fait aussi des ravages en Thaïlande…

DSC03623

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.