Tongariro Northern Circuit

En Nouvelle-Zélande, il y a des passages obligés, comme le Tongariro Alpine crossing. Mais nous, on a voulu encore mieux: la boucle du Tongariro northern circuit. Celle-ci nous plonge encore un peu plus dans l’univers du Seigneur des anneaux. Ce décor apocalyptique n’est rien d’autre que le célèbre Mordor dans le film de Peter Jackson. On vous emmène aujourd’hui vous balader dans la terre du milieu.

Contrairement au film, partir à la conquête du volcan demande un peu de préparation. La marche est normalement préconisée sur un minimum 3 jours avec nécessité donc de dormir en refuge. Voulant rester dans un budget serré et étant en forme, on décide de le faire en 2 jours. La veille du départ, on loue des sacs de couchage dans le village. On en profite pour faire les courses et on s’activer ensuite aux fourneaux dans le van pour préparer les repas des 2 prochains jours.

P1100005

Hé oui, il va falloir durant notre trek porter les gros sacs qui contiendront tous nos repas ainsi que nos sacs de couchage et nos vêtements chauds. Une petite nuit plus tard, le soleil n’étant pas encore lever on se met en route. J’ai bien fait d’acheter le bonnet du capitaine Cousteau la veille !!! Cette nuit, il a fait froid, le pare-brise a gelé. On est parti pour plus de 45 km de randonnée sur 2 jours dans des décors de rêves. La végétation gelée craque sous nos baskets mais très vite le soleil se lève et nous laisse entrevoir les volcans qui nous entourent.

DSC05711

La chance est avec nous malgré le froid matinal, le temps s’annonce splendide. Le chemin est très bien balisé et en 3h on arrive à Mangatepopo, le premier refuge.

DSC05715

On y fera qu’une petite pause avant de repartir. Les choses sérieuses commencent, ça grimpe mais la vue du volcan Ngauruhoe nous donne des ailes.
DSC05716

Comment décrire un tel endroit ?! C’est lunaire, volcanique, désertique, coloré, waow c’est beau. Arrivé en haut, on se fait un petite pause repas bien mérité (ce qui au passage allège un peu nos sac) avec une vue imprenable sur la montagne du destin, l’endroit même où Frodon a jetté l’anneau. On va faire le tour de ce pic explosif en 2 jours. On y devine plusieurs coulés de laves.

DSC05726

DSC05736
P1100030

DSC05754

On mettra un temps fou à descendre sur l’autre versant , car c’est dangereusement pentu et instable (on marche sur de la rocaille, cendre, gravier…).

La terre fume autour de nous. Mais ça en vaut la peine, c’est presque irréel, on est en face des Emeralds lakes. L’eau est bleu turquoise, c’est juste dingue. On fera un petit détour par le Blue lake avant de reprendre le chemin direction le refuge.

P1100087

P1100073

DSC05783

DSC05761

P1100070

On commence à fatiguer, c’est long mais les décors sont époustouflants et contrairement à la première partie du chemin on ne rencontre plus personne sur notre route jusqu’à l’arrivé au refuge. Plus de 20km, pas mal pour une première journée. On passera une bonne soirée en compagnie de la vingtaine de marcheurs de toutes les nationalités dans le gîte.

DSC05701

Une autre petite nuit plus tard nous voila déjà reparti. Contrairement à la première journée on ne croisera pratiquement personne. C’est génial les décors sont tellement différents de la veille, on adore!!

DSC05816

DSC05811

P1100090

P1100094

P1100104

On a une vue du mont Ruapehu illuminé par le soleil. C’est long mais c’est bon. Eva finira les derniers mètres en tong à cause des ampoules. C’est certainement dans le top 3 des plus belles randos qu’on a pu faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.