Petit séjour dans les Catlins

Les Catlins se situent à l’extrême Sud de l’ile du Sud de la Nouvelle Zelande. 4000km d’océan nous séparent de l’Antarctique. Durant les trois prochains jours, on longera le littoral en essayant d’apercevoir les nombreux animaux marins du coin.

IMG_0540

Le voyage dans ces terres côtières démarre dans le village de Bluff. Cette bourgade est célèbre dans toute la NZ pour ses huîtres. Par la suite, on verra plusieurs restaurants du pays afficher sur leur carte: huîtres de Bluff. Comment ce minuscule village peut-il fournir autant de coquillages ? Mystère.

IMG_0601

C’est plutôt joli : maisons de pêcheurs et jardins fleuris. On se balade 2 petites heures au soleil en admirant l’île Stewart au loin. L’île est bien connue pour abriter des spécimens rares comme le kiwi et c’est une des rares régions néozélandaises peuplées de maoris.

IMG_0589

Plus loin, le paysage se transforme, les arbres sont littéralement pliés en 2 par le vent. Une face est touffue, l’autre complètement nue. On les croirait morts mais ils continuent de pousser en luttant contre le vent. Impressionnant!

IMG_0574

Je vais aussi vous mettre une photo qui ne plaira pas à tout le monde. On comprend mieux l’inspiration de Peter Jackson au moment où il a du réaliser la scène où les arachnides emprisonnent nos amis hobbits. Les toiles d’araignées en NZ sont toutes en 3 dimensions, contrairement aux belles toiles tissées de chez nous.

IMG_0551

Dans la région, les animaux les plus populaires sont:

-le dauphin Hector: C’est le plus petit spécimen de dauphin, on a pu en croiser plusieurs à Curio Bay. Les dauphins nagent à côté des surfeurs et on peut même les voir par transparence dans les vagues. Magique… On picnique ici en contemplant les ailerons entre les vagues.

IMG_0571

– le lion de mer: C’est un énorme spécimen marin, le plus souvent, il ronfle sur la plage. Lucas trouve que ma façon de dormir est identique! Nanmého!

IMG_0557

IMG_0552

– les oiseaux polaires: Ils picorent sur les plages.

IMG_0578

– les pingouins bleus: Malheureusement, on n’a pas réussi à en voir un seul, alors qu’ils sont plutôt faciles à trouver en temps normal.

– un extraterrestre! Mais non, une algue géante

IMG_0555

Les paysages nous rappellent un peu la côte française et après 5 mois de voyage, on est bien contents de retrouver quelques repères. Ce soir, c’est camping en bord de plage, steak et salade verte, un dîner 5 étoiles!!!

IMG_0580

Le lendemain on reprend la route, on s’arrête toutes le 30min regarder le panorama:

– le phare de Nuggets Point prisonnié des vagues et du vent, les couleurs sont ennivrantes.

IMG_0543

IMG_0544

– la superbe plage de Florence Hill.

IMG_0566

– la plage d’Oamaru et ses moeraki boulders. A première vue, on imagine des oeufs de dragons déposés par les vagues mais en fait ce sont des merveilles géologiques. Le centre crystallin attire tel un aimant la matière autour, ces cailoux sont uniques.

IMG_0531

IMG_0532

Vous l’aurez compris cette région mérite vraiment un détour de deux trois jours. On a adoré nos balades sur les plages et en ville comme à Dunedin ou Timaru.

IMG_0549

IMG_0539

Une réflexion sur “ Petit séjour dans les Catlins ”

  • 4 mai 2016 à 18 h 50 min
    Permalink

    Coucou les jeunes, encore de bien beaux paysages et de magnifiques photos. Seul bémol la photo de la toile d’araignée, ce n’est vraiment pas mon truc. Enfin, pour être honnete j’en ai une peur bleue !
    Ici le temps devient enfin plus ensoleillé. Nous allons pourvoir profiter du long weekend de l’ascension pour prendre l’air et déjeuner en terrasse. Profitez bien et à tout bientôt. Gros bisous. Valérie

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.