Cascades à Whistler et dans le parc de Wells Gray

On quitte la ville de Vancouver, en passant sur le Lions Gate Bridge, la vue est à tomber. Quelques kilomètres plus loin, nous empruntons la fameuse autoroute Sea to Sky (de la mer au ciel). Au loin, se trouve la gigantesque île de Vancouver, d’après de nombreux voyageurs elle mériterait le détour. Mais même en un an, on ne peut pas tout visiter.

DSC02248

Sur la route, on s’arrète près de Shannon Falls, la cascade est belle et une randonnée rejoint le sommet du Stawamus Chief un superbe promontoire rocheux. Cet immense bloc de granit est le paradis des grimpeurs sur sa face ouest. Aujourd’hui pas de folie pour nous, car hier Lucas s’est tordu la cheville pour la troisième fois en deux semaines; on préfère assurer pour les randos à venir.

On s’arrête également à Brandywine Falls, la cascade de 70 m de haut est entourée de sapins gigantesques dont certains la surpassent en hauteur.

DSC02244

Ce soir au camping, c’est la grosse soirée du samedi soir. Les étudiants canadiens profite du week end d’été pour tous aller camper à l’extérieur de Vancouver. Au bord de la rivière, aux pieds des montagnes, l’ambiance est festive. Et enfin depuis des mois, il fait nuit assez tard pour que l’on puisse voir ce qu’il y a dans nos assiettes et profiter d’une belle soirée d’été.

DSC02310

Whistler, est une station de montagnes huppée. Elle a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2010. Son nom signifie le “sifflement de la marmotte”, et ici, la montagne nous gagne. La station est très vivante: concert en plein air, animations de rues, marché artisanal, boutiques et café/resto en tout genre.

DSC02263

On se promène parmi la foule de canadiens en vacances. Les canadiens sont vraiment de grands sportifs. Parmi leurs sports d’été préférés, on trouve le canoë, l’escalade et la randonéee. Mais ici, le VTT freeride est roi, les rues sont arpentées par des adeptes venus du monde entier en combinaison et casques juste avant leur prochaine descente.

C’est aussi à Whistler que l’on trouve le Peak 2 Peak. Cette télécabine est la plus longue du monde (4,4 km). Elle relie deux sommets.

DSC02259

La route qui nous mène vers les Rocheuses se poursuit. Ce soir, on dort au camping de Nairns Falls et avant l’apéro, on va se balader jusqu’à la cascade. L’endroit est magnifique, on longe la rivière bleutée en priant pour qu’aucun ours n’ai une soif soudaine. On arrive à la cascade qui forme un canyon coudé à 180°, la nature est parfois étrange.

P1120065

P1120061

P1120054

Notre prochaine destination est le parc de Wells Gray. Mais avant ça, nous empruntons la portion la plus belle et la plus sauvage de l’autoroute Sea to Sky (pas de station essence, et pas une cabane sur 94km). C’est superbe, les fôrets de conifères s’étendent sur des kilomètres et les pics enneigés nous entourent. C’est le cliché canadien de la nature.

Nous passons la deuxième partie de la journée sur l’autoroute Cariboo entre lacs, et ranchs de cow boys.

DSC02281

DSC02333

DSC02300

En fin d’après midi, près de Wells Gray, nous rencontrons Allan en auto stop. Et la meilleure, c’est qu’il est vosgien! Le monde est petit. Et comme une belle rencontre n’arrive jamais seule, ce soir au camping du golf (le grand luxe!) nous rencontrons Hélène et Nicolas, un joli petit couple de français avec qui nous allons passer de supers moments.

P1120074

P1120078

Le parc de Wells Gray est connu pour ses nombreuses cascades toutes plus belles les unes que les autres. On fera uniquement de courtes randonnées jusqu’aux différents points de vue très sympathiques. Mais la partie la plus intéressante de ce séjour, ce sera nos soirées “coin du feu” avec nos nouveaux amis. On a bien l’intention de les revoir en rentrant chez nous!

14102816_10210408132260995_8995152168280876721_o

DSC02275

Nos aventures continuent. On arrive très vite aux pieds des Rocheuses canadiennes. Cette chaîne de montagnes est splendide. Ce que je savais pas c’est qu’elle est bien plus basse que nos Alpes françaises. On débute notre entrainement sportif près du Mont Robson (3954 m), c’est le sommet le plus haut des Rockies. Une belle randonnée nous emmène vers le lac Kinney, et on pic nique sur la plage.

DSC02312

DSC02327

DSC02331

DSC02318

On est en pleine forme et on profite de ces superbes coins du monde où la nature est encore préservée et vénérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.