Le calme du Lac Inle

Pour cette dernière semaine en Asie, on opte pour quelques jours de repos au bord du lac Inlé. Balade en vélo, petit tour en bateau, dégustation de fruits frais et de vin, visite du marché et flânerie sur le joli balcon de notre guesthouse.

image

L’emplacement de l’hôtel est idéal, au bord d’un ruisseau, vue sur les champs et à proximité du centre ville où nous attendent pleins de restaurants.

image

On restera fidèle aux 2 que les locaux nous conseillent, car ici, on est jamais vraiment à l’abri d’un petit empoisonnement alimentaire. En 4 jours, on se gavera de salade d’avocat, de riz coco, et de shabati (sorte de pain népalais). En petit extra, notez un jus de fraises du jardin, et oui les fraises poussent particulièrement bien ici. Il existe même un ville « des fraises » où est produite la confiture à laquelle tu as le droit chaque matin. Bref, vous l’aurez compris, on est bien nourri ici.

image

image

Depuis le balcon de l’hôtel, on observe les enfants se baigner dans la rivière, les brebis s’abreuver, et les femmes frotter leur linge… Tiens Lucas, mais on dirait ton tee-shirt ça, et nan mais! Attend voir, là, étendus en pleine rue c’est mes sous – vêtements en train de sécher !!! J’avais confier mon linge à laver à la charmante jeune fille de l’auberge en pensant qu’elle avait une machine. Naïve ma fille, notre linge aura été, comme les locaux, plongé dans le lac Inlé.

image

La Birmanie, non maintenant c’est le dernier article du coup il faut l’appeler par son vrai nom: le Myanmar. Moins glamour mais plus moderne. Bref le Myanmar, ne ressemble à aucun des autres pays buddhistes que l’on a rencontré.

image

image

Il existe quelques différences : les robes des moines, ne sont pas oranges mais rouges, les femmes et jeunes filles moines (en rose) sont beaucoup plus nombreuses, les lieux de prière sont plus épurés mais cent fois plus nombreux. Le paysages est parsemé partout de ces pointes dorées (stupas) tournées vers le ciel. Sans exagérer, on ne passe pas cinq kilomètres sans en apercevoir une. C’est très spécifique à ce pays.

image

image

Les balades en vélo sont très sportives, pas de réelle difficulté de terrain ou de distance mais imaginez un peu de pédaler 10 km sous 45 degrés. On cuit. Le Myanmar aura été le pays le plus chaud du voyage, heuresement qu’on a pu s’acclimater un peu avant. Ces petits désagréments ne sont rien comparés aux belles images que l’on garde en mémoire. On a passé la journée entre francophones (2 français,2 suissesses et un belge), encore une fois de belles rencontres!

image
On a visité des villages sur pilotis, où les habitants cultivent de tout, salade, tomate, riz … dans leurs jardins flottants. Pour traverser le lac, rien de plus simple, on demande à un pêcheur si il peut nous embarquer nous et nos cinq vélos pour quelques kyats et l’affaire est réglée.

image
image

C’est féerique ici. Le lac Inlé est aussi réputé pour ses pêcheurs. Ils ont la particularité de pagayer avec leur membres inférieurs… Etonnant! Ce sont de vrais équilibristes!

image

image

Pendant notre séjour, le lac est resté brumeux, les montagnes autour juste reconnaissables, les couleurs sont pastels et les constrastes absents, , c’est un peu tout ça qui donne cette atmosphère de quiétude. On a beaucoup aimé cette région, pour prendre un peu de repos c’est l’endroit idéal.

Une réflexion sur “ Le calme du Lac Inle ”

  • 20 décembre 2019 à 3 h 36 min
    Permalink

    Après Bagan, le lac Inle est comme une autre expérience intéressante. C’est si pittoresque. Nous sommes allés prendre déjeuner et avons pris un autre de ces sublimes repas. Nous avons fait esgalement le tour de toute la propriété et jeté un coup d’œil dans les chambres.Il s’agit d’une propriété exclusive avec des normes et une qualité très élevées.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.