Etape 9 : la Waterfalls way

En visitant l’office du tourisme de Coff’s Harbour, on est tombé sur un prospectus sympa parlant de la Waterfalls way (l’autoroute des cascades). Un circuit serpentant entre les canyons et des dizaines de cascades. C’est parti mon kiki pour cette nouvelle road aventure dans la nature australienne.
Bonne pioche! On a adoré cette région, légèrement moins touristique que les autres.

DSC01292

Les paysages sont suberbes, on croise des fermes de chevaux, de taureaux. Ici, on ressent l’âme de l’Australie. La terre est rouge, l’herbe est jaune. Le coin est sec même en cette période hivernale.

DSC01285

P1110409

1er arrêt, 1ère cascade: la Dangar Falls. C’est notre jour de chance la météo est au top.

2ème arrêt: Ebor falls, il y a deux cascades ici, l’étage supérieur et l’étage inférieur, le spectacle est impressionnant. La végétation est verdoyante et l’eau tombe loin de la roche qui forme un gouffre vertigineux.

P1110390

P1110399

Cette fois pas de cascade au prochain arrêt, mais une formation rocheuse au sommet d’une colline. Les pierres errodées surplombent tout le plateau un peu comme un chateau médiéval. On est bien essouflé après l’ascension. On a aimé se dégourdir enfin les jambes dans ce pays. C’est notre première grosse balade sans la peur des serpents. On a quand même trouvé des oeufs de lézards géants.

DSC01260DSC01263

DSC01257

Le soleil perce à travers les arbres, on a une belle luminosité contrairement à l’obscurité des forêts humides et denses de la côte. On adore cette région, elle aussi pleine d’animaux géniaux: On arrête la voiture tous les 100m pour observer les kangourous au couché du soleil.

P1110407

P1110405

On verra aussi des wallabies gris des montagnes (avec des systèmes de ventouses aux pattes), des kookaburas, des centaines de vaches poilues et le fameux oiseau lyre, emblème des parcs du New South Wales. Cette oiseau n’a pas de cri propre, il imite le chant des autres oiseaux. C’est ce qui le rend si particulier, en plus de sa longue queue qui peut s’ouvrir comme celles des paons.

P1110429

Ce soir, on fera dodo sur la colline. Pour une fois, ce spot de camping est trop joli, mais bizarrement, on est tout seul. Humhum, on comprend pourquoi! Comme on est situé sur un immense plateau, on ne se rend pas compte de l’altitude et à vrai dire, on a eu très très froid (encore plus qu’en Nouvelle Zélande, un comble). En ouvrant la portière le lendemain matin, on a un grand fou rire! Tout est gelé, la voiture, l’herbe sous nos pied, le paysage est tout blanc. On a du mérite parfois en voyage, moi je vous le dit, on a eu des moments pas évident. Mais la bonne humeur revient vite devant ce magnifique paysage australien gelé.

P1110410

La journée commence difficilement, il faut se réchauffer. Ouf le soleil est encore avec nous

En route pour d’autres cascades: comme la Wollombi Falls. C’est la 2ème plus haute du pays mais malheureusement, il n’y a que très peu d’eau. On se balade au-dessus des gorges.

P1110419

La région est surprenante: les moutons et les vaches broutent dans les prés et d’un coup la rivière douce se transforme en cascade immense qui continue de creuser des canyons un peu partout. Depuis la route, impossible de se douter que le sol plonge verticalement à quelques centaines de mètres.
DSC01277

P1110415

D’autres belles cascades Bakers creek, Asprey et Tia.

En début de soirée, on retrouve la plaine, le visage tiré par le froid et le soleil: comme après une bonne journée de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.