Hors du temps sur Koh Yao Noi

Koh Yao Noi est une île au large de Phuket. En thaï, Noi signifie petite, on fait le tour de l’île en moins d’une heure. Nous sommes restés deux jours sur cette île pleine de charme où la lenteur est le maître mot de ses habitants. On s’est vraiment laissé vivre.

DSC03396

On débarque après une très longue journée dans toutes sortes de transports locaux (et low cost). On a choisi d’économiser le trajet en speed boat de 45min au profit de 7h de voyage. Au programme : 1long tail boat (barque à moteur typique), 1er bus public (il tombe en panne au bord de la route, on attend le passage du prochain 2ème bus), 3ème bus (chargé de poissons frais conservés dans la glace), et enfin un autre long tail boat. Plus rien ne nous arrête.

Ici, pas de bars, ni de fêtards, c’est ambiance détente absolue. Une route fait le tour de l’île, la circulation se limite à quelques scooters et pick-ups.

Notre chambre est gigantesque, on a même une terrasse avec vue sur la mer et les îlots environnants. On prendra notre petit-déjeuner comme des rois, avec ananas, mangues et café achetés au marché.

DSC03423

On va visiter tranquillement l’île avec nos scooters.

Les terres sont principalement recouvertes de plantations d’hévéas. Les arbres sont « saignés » et la sève est récupérée goutte par goutte. On obtient des boules de latex blanches qui serviront à la fabrication du caoutchouc. Une odeur assez désagréable parfume les plantations, senteur fleur de fumier.

DSC03405

DSC03406

On se baigne seuls sur une plage, c’est l’aventure. Les crabes n’aiment pas trop qu’on viennent sur leur territoire. Aucun bruit, c’est paisible.

La Thaïlande est notre coup de coeur culinaire du voyage. Les plats sont hyper variés, épicés, copieux et tellement originaux. Je suis incapable de dire lequel je préfère entre la soupe Tom yum (tomate, coco, crevettes, gingembre…), le Rat Na ( nouilles de riz énormes avec sauce brune mystérieuse), le curry Massaman ( piquant brulant mais tellement goutu), les fruits (tellement sucrés qu’ils donnent soif), le mango sticky rice (riz au lait coco mangue), et l’incontournable Pad thaï ( nouilles, soja, citron et cacahuètes). Lucas en comptabilise une vingtaine en un mois, quasiment un par jour. On se régale!

Depuis quelques jours, le matin le ciel est couvert et vers la fin de l’après-midi, la pluie tropicale nous empêche de sortir. Il pleut à grosses gouttes, ça nous change..

DSC03424

Le lendemain, c’est toujours en scooter qu’on continue l’exploration de l’île. On découvre une route sous les pins, ça nous rappelle le Sud en France. Il est temps de faire le plein d’essence, il y en a pour tout les goûts. Est ce que tu crois que la verte c’est de l’essence bio?

DSC03403

Le rythme de vie des locaux sur cette île est le plus décontracté qu’on ai vu depuis nos premiers pas en Asie.

On se serait bien arrêté plus longtemps mais il est temps de remonter vers le Nord pour d’autres aventures.

2 réflexions sur “ Hors du temps sur Koh Yao Noi ”

  • 22 février 2016 à 12 h 37 min
    Permalink

    Bonjour Eva,
    Un magnifique voyage & quelles photos!!!
    La vie des îles enchanteresses: Bali, once upon a very long, long time ago….
    Je ne sais si vous vous souvenez des feuilles d’Aloe Vera (qui doivent pousser un peu partout) pour vos coups de soleil…??
    J’ai eu de vos nouvelles par Laura.
    Suis en attente d’une prothèse de hanche (ds super endroit), afin de reprendre mes galops bien inpirée par vos partages.
    Bonnes routes, bonnes rencontres, bonnes aventures & pleins de délices en tout genre.
    Bon vent.
    Noëlle de Bure

    Réponse
  • 23 février 2016 à 20 h 10 min
    Permalink

    Coucou les jeunes contente de voir que tout va bien. Je ferai bien de venir vous voir dans ce pays où la lenteur et le laisser vivre est le maître mot, ça me changerai de mon rythme de fou !
    Vous avez en plus du beau temps ce qui ne gâche rien. Ici pluie et vent pas très agréable même si les températures sont plutôt douces. Nous attendons le printemps avec impatience. Profitez bien et à bientôt pour d’autres News. Bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.