Au pied du glacier Franz Joseph

Aujourd’hui, le temps est idéal pour découvrir le glacier Franz Joseph. On part pour une belle randonnée de cinq heures pour se rapprocher du terminal du glacier.

IMG_0631

Le Roberts point track est un aller retour, comme la plupart des randonnées en NZ. On est pas trop fan, car tu sais déjà à quel point tu vas souffrir au retour, psychologiquement c’est plus vicieux et en général l’aller grimpe et le retour dégringole. Ils ne connaissent pas le plat ici. Mais ça ne nous empêche pas de bien profiter dans les deux sens!

IMG_0659

La randonnée est top, on traverse 5 ponts suspendus avec une vue de folie. On se retrouve dans une vallée creusée par une rivière tumultueuse.

IMG_0648

IMG_0657

Le soleil est vraiment très brillant. On se protège bien car le trou dans la couche d’ozone est proche. La NZ détient le triste record du nombre de cancers de la peau.

Le paysage est blanc, vert et bleu. On découvre un petit trésor, le reflet des montagnes dans ce petit étang au bord du chemin. Une perle pour nos appareils photos.

IMG_0664

Le chemin continue de grimper, et on joue les équilibristes. Les derniers kilomètres de montée ne sont pas de la tarte mais le point du vue qui nous attend est à la hauteur.

IMG_0637

Il est là devant nous, le célèbre Franz Joseph, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le Franz Joseph et le Fox sont les glaciers dont le terminal est le plus bas au monde. Quelques kilomètres plus loin, on voit la mer. Seule l’Argentine possède des glaciers de ce type proche de cette altitude.

IMG_0632

Mais malgré ça, le seul moyen d’aller marcher sur le glacier est de réserver un tour en hélicoptère depuis le village. Le DOC (Département Of Conservation) a fermé l’accès pédestre au glacier à cause de mouvements trop importants de la glace. Le DOC c’est un peu le club vosgien, de chez nous mais puissance 10 dans tout le pays. Grâce à eux, les chemins sont balisés à merveille, les petits sites méritants le détour sont indiqués en bord de route, ils ont des campings gratuits et bien d’autres choses. C’est la mafia locale en botte de pluie.

IMG_0628

Le glacier a bien fondu d’après les photos des cinquantes dernières années, mais il continue aussi d’avancer, la zone est en mouvement constant. La neige nous rend nostalgique de nos paire de ski. On se remet de cette frustration avec une bonne bière en terasse avec un super couple de savoyards rencontré aujourd’hui.

En montagne, la vie est belle.

IMG_0626

Le lendemain, on remet nos baskets pour une gentille promenade vers le Fox glacier. Il est plus large et plus long que le Franz Joseph mais encore moins accessible. On trouve la région magnifique et dépaysante.

IMG_0620

IMG_0616

Ce soir on luttera avec les sandflys, ces moucherons sont de vrais vampires et sont un fléau dans toute la NZ. La piqûre est douloureuse, les démangeaisons te rendent fou et les cicatrices te donne l’air d’un pestiféré. Tu devines le temps qu’a passé un touriste sur l’île rien qu’en regardant ses pieds.

On finit sur cette touche glamour. Héhé

Une réflexion sur “ Au pied du glacier Franz Joseph ”

  • 30 avril 2016 à 6 h 39 min
    Permalink

    Coucou les jeunes, contente de vous retrouver et de lire vos nouvelles aventures. Je vois que vous vous éclatez toujours autant ! ici tout va bien mise à part le temps …. Retour des gelées et même de la neige alors que nous serons le 1er mai demain !!!!!il y a 45 cm dans les Vosges, incroyable on a l’impression de retournée en hiver . Profitez bien et à tout bientôt pour de nouveaux récits pssionnants. Bisous.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.