Lifou

Réveil à 5h du matin, pour prendre le Betico 2 (surnommé Vomico) direction Lifou. Lifou est la plus grande et la plus peuplée des îles Loyautés. Sur le bateau, on est quasiment les seuls blancs.

DSC01682

J’ai encore une fois très mal vécue la traversée et j’ai fini par m’endormir par terre sur le pont à force de lutter contre le mal de mer. Le pied à terre, on ressent tout de suite l’ambiance à la Cool. On avait déjà beaucoup ralenti notre vitesse de marche en Asie, mais là carrément, on se freîne pour trouver le rythme local.

DSC01647

DSC01679

Pour rejoindre notre camping 30km plus au Sud, on fera de l’ autostop. Les transports publics n’existent pas ici. Et hop du 2ème coup, Léon nous raconte Lifou. Sur la route, on a le sourire: cocotiers + cases traditionnelles. Le dépaysement est total. En arrivant à Luengoni, on hallucine: l’eau est translucide. On plante la tente chez Agathe, au gite Hukekep face à la mer.

P1110754

P1110733

On analyse bien le terrain avant car la zone est risquée: chute de noix de coco fréquentes. Ce n’est pas le grand luxe niveau propreté, mais pour nous il y a tout ce qu’il faut. Gazinière et ustensiles, douches chaudes et wc et pour se faire des amis un immense Faré éclairé le soir.

On enfile le maillot de bain directement, c’est trop tentant. L’eau est fraiche, notre seul regret. Le sable est aussi fin que de la farine et le coin est sauvage (aucun hotel).

P1110739

A chaque instant de la journée, la plage dévoile d’autre couleurs. Bleu vert gris le matin brumeux, bleu turquoise et transparent l’après-midi ensoleillée, bleu foncé orangé au couché du soleil et bleu nuit profond avec des étincelles sur vague qui reflète la lune.

DSC01673

DSC01659

10h du mat! waou une vraie grasse matiné, cela fesait une éternité qu’on n’avait pas aussi bien dormi. On a été bercé par le bruits des vagues.

DSC01560

DSC01570

A Luengoni, c’est l’art de se la couler douce. On s’installe sur la plage pour, jouer aux cartes, regarder les tortues, lire des heures. On se balade de long en large sur cette plage, tongs à la main et esprit libre. C’est sur cette longue plage de sable blanc, qu’on verra un troupeau de baleine à bosse au large. Je verrai aussi le saut unique d’un raie à un mètre au dessus de l’eau (apparemment c’est une parrade amoureuse). Dingue.

DSC01664

A Lifou, on visite une petite vanilleraie (le jardin derrière la maison) et on en apprend plus sur cette plante à la saveur incomparable.

La vanille est une espèce d’orchidée, sa polinisation se fait à la main, fleur par fleur, avec une technique précise qui nécessite un bon doigtée. Dans la nature, une gousse de vanille est extrêmement rare et est le fruit de nombreuses coïncidences.

DSC01582

On randonne aux falaises de Xodre avec Noémie et Sébastien, Entre les vagues, piscines naturelle, forêt de pandanus, grotte calcaire à stalacmites.

P1110658

En route vers le Sud de l’île, on découvre la baie des tortues un rêve. Le bleu est si bleu qu’il a l’air chimique. Comment la nature a pu créer un truc comme ça! Une belle palette de bleues brillant.

P1110680

On va nager pour tenter d’appercevoir des tortues. Gagné! 2 belles tortues sont dans le coin mais difficile de les voir depuis l’eau bien fraiche et la trouille des requins…. On monte sur un promontoire rocheux, quelle belle vue. Waou, il y a de la vie là dessous. On les voit beaucoup mieux de là-haut: 3 belles tortues, une petite raie manta et quelques poissons colorés. Lucas retourne dans l’eau à un mètre de la tortue qui ne restera pas longtemps, en 3 battements de nageoires, la voilà 40m plus loin.

DSC01623
DSC01618

Après la baignade, c’est dégustation de miel et discussion intéressante chez Ludo. Ici tout le monde le connait c’est un blanc installé depuis quelques années ancien vétérinaire et grand amoureux de la nature. Sa principale activité: ses ruches; il connait ses abeilles par coeur. Ici, tout est utilisé et réutilisé. Et son miel!!! Un délice.

On peut aborder tous les sujets, Ludo est passionnant et bon.

DSC01631

Ce soir c’est bougna chez Bella. Le bougna, c’est le plat typique de Calédonie (un pot-au-feu local). Bella nous l’a cuit au four à l’étouffé dans les feuilles de bananier. Un énorme bougna pour 7. Le poulet est bien bon, accompagné d’ignames (blanc, rouge) papayes, chouchous , coco, manioc , taro, et banane. Un festin !!!

WP_20160717_21_07_12_Pro

WP_20160717_21_06_21_Pro

Pour explorer le nord de l’île (aussi grande que la Matinique), on loue une voiture avec nos trois amis toulousains. La journée sera bien chargée. On débute aux falaises de Dokin, beau panorama.

DSC01637

On se baigne à l’aquarium dans la baie de Jinek, 15 min à grelotter mais de nouveaux poissons sous l’eau, et de beaux coraux à 360°. Ici, on trouve qu’il y a moins de poissons qu’en Indonésie mais leurs couleurs et leur formes sont plus travaillés. Ce sont des oeuvres d’art sous marines.

On ira visiter le jardin botanique de Jeannine et son mari, qui font pousser tout ce qui leur tombe entre les mains: Vanille, Ananas, Pomme-canelle, Pomme-liane (fruit de la passion), Cocotier, Pandanus, Corne de cerf, Cacao, Café. Ici, tout est dans le détail: fleurs, guirlande de cheveux d’ange, demoiselles en suspension. On est reçu dans le jardin pour boire un café aromatisé à la vanille. On y reste longtemps à parler des plantes et de la famille.

DSC01639

DSC01638

On a aussi marché à travers la forêt épaisse jusqu’à Kiki Beach, une étroite langue de sable pur qui disparait avec la marée. Ici, encore une tortue et un paysage de carte postale.

DSC01648

DSC01651

Une semaine vient de s’écouler sur cette île du Pacifique. Il est l’heure de plier la tente et de rejoindre le port pour de nouvelles aventures. On quitte Lifou, la boule au ventre.

Ici, l’heure est une notion abstraite. Ici, les gens sont comme ils sont et n’essaye pas de te plaire. Tous au naturel Que tu veuilles ou pas acheter leur vanille, ils s’en fichent. Ils ont leur terre, leur jardin, leur ignames… L’essentiel pour vivre. Ils sont juste contents de parler avec toi en toute simplicité. Lifou, c’est une autre planète ou tu ne peux être que détendu et oublier tous tes problèmes. Ce n’est pas un mythe.

Les gens d’ici, nous ont réconcilié avec l’humanité pour les dizaines d’années à venir.

P1110748

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.