Road trip vers Sidemen

Encore une belle région à découvrir sur Bali: la région de Sidemen. Le coin est connu pour ces nombreuses rizières au pied du volcan Agung. Sidemen est un petit village de « montagne » bien tranquille et encore préservé.

On a loué un scooter pour 3 jours depuis Amed dans l’Est de Bali pour un Roadtrip dans le Centre de l’île.

On enfile nos casques, on enfourche notre scooter, on teste notre klaxon (élément primordial ici) et en route pour 3 jours de rêve.

On a vraiment essayé de ne pas utiliser notre GPS, de partir à l’ancienne et tout et tout. La première heure, c’est plutôt pas mal, mais plus on s’enfonce vers les campagnes, plus on a du mal à maintenir le cap. Bien sûr, on est trop content d’avoir une occasion de discuter avec les locaux. Ils nous répondent tous très gentillement. Le seul hic, c’est que chacun d’eux nous donne une direction différente. On s’arrête toutes les 10 minutes pour s’assurer de la bonne direction, mais impossible de connaître la fiabilité de la réponse derrière leur grand sourire. Seulement voilà, au bout d’une heure…euh nous sommes complètement perdus. Alors euh, on ressort notre GPS (soumis à la technologie) et l’aventure peut continuer.

On arrive à Sidemen, dans l’après midi, les fesses endolories. Le scooter nous a bien fatigués. On trouve une petite chambre avec terrasse donnant sur la rizière et on se détend. On est vite intrigué par une musique traditionnelle qui résonne dans tout le village. On sort de la guesthouse pour trouver l’origine de la mélodie. On croyait trouver une cérémonie religieuse et bien non! Ce sont des enfants qui s’entraînent. Ce week end, en ville, a lieu une compétition de gamelan (orchestre typique indonésien) alors les jeunes répètent pendant 3h devant le chef d’orchestre exigeant. Ils ont entre 10 et 15 ans et ça ne rigole pas, des vrais pros. Ils connaissent les morceaux par coeur, ils ont même des chorégraphies à retenir entre leur notes. On est impressionné.

Avec Lucas, on a remarqué que les enfants à Bali, sont très sages. Ils sont curieux et autonomes très jeunes comme la plupart des enfants asiatiques. Mais ici, ils ont encore plus le sens pratique et peuvent rester assis des heures à attendre patiemment la suite.

Le lendemain, on va marcher deux heures dans les rizières, avec Wayan notre guide. Il a le même âge que nous. On apprend plein de trucs, on a presque du mal à regarder le beau paysage tellement on discute avec lui. Les deux heures de balade ont filé à toutes vitesses.

On passe dans les champs de chili et de cacahuètes, et on traverse les rivières pieds dans l’eau ou sur des ponts en bien mauvais état. La végétation est partout.

Dans l’après-midi, on emprunte des sarongs pour se rendre au pura Kehen. C’est notre temple préféré dans Bali. Il est vers Bangli à une heure de route.

Il est rempli de statues et d’autels aux différentes divinités. Les sculptures de la porte d’entrée sont extras et l’arbre immense dans la cour intérieure donne une atmosphère géniale. On recommande la visite. On était seul.

Le lendemain, on se perd dans les rizières encore une fois.

Ici, les papis grimpent aux arbres chercher les noix de coco, et tu manges des la markisa (fruits de la passion) au petit déjeuner.

On aurait bien aimé rester dans cet endroit. Sidemen, c’est l’endroit idéal pour se relaxer.