Un Noël inoubliable à Hong Kong

Après avoir mis une bonne demi journée à passer la frontière, on vient de poser nos sacs sur Centrale. Hong Kong est une ville bien particulière, une partie est rattachée au continent, c’est Kowloon, une autre partie de la ville est sur une île, c’est Centrale. Il faut environ 10 minutes en ferry pour les relier. Aucun pont ne traverse la baie mais le métro et d’autres tunnels routiers passent sous la mer. On a prévu de rester jusqu’au 25 décembre ici.

Hong Kong est un gros coup de coeur de notre voyage. On a adoré découvrir cette ville pleine de magie. Notre première impression c’est qu’ici tout s’allonge vers le haut, les immeubles, les bus, les trams… On optimise l’espace.

Hong Kong est une ville plutôt peu étendue comparée au nombre de ces habitants. Son centre est connu dans le livre des records pour avoir la plus forte densité de population. La ville est entourée de collines vertes et de mer. Le climat est idéal: 20 degré le jour de Noël.

L’île de Centrale respire l’occident, l’appartenance anglaise pendant un siècle de 1898 à 1997 a bien marquée la ville. On a aimé ce mélange anglais/chinois. La ville est riche, on trouve toutes les nations du monde représentées ici.

On prend le vieux tram à impérial direction Soho, c’est super sympa de se retrouver au dessus de cette agitation. On avance lentement mais on a le temps de profiter du dépaysement. Le quartier est assez huppé, bars et restos à tous les coins de rues.

Ce soir, on se fait un extra: tartare de viande pour Lucas et plateau de fromage/charcuterie pour Eva dans une petite gargotte. On l’a repérée sur le net car elle importe ces produits directement de France. Ah! ce que ça fait du bien.

Le lendemain, on a prévu l’ascension du pic Victoria. Le sommet est réputé pour avoir la plus belle vue panoramique sur Hong Kong. On grimpe avec le funiculaire, c’est aussi raide que dans un grand huit. Et la vue… ben pas de doute, c’est unique

On avait aussi prévu un jour sur l’île Lantau, elle abrite un buddha géant ainsi qu’un monastère. Ces deux sites se situe au sommet de l’île et peuvent être reliés en télécabines. La montée est chouette, le sol de la cabine est transparent. Arrivée en haut, on a moins de chance, le temps est bien gris, la vue n’est pas au rendez vous. Ily a beaucoup de touriste mais on sent quand même l’ambiance religieuse au monastère.

A Hong Kong on a aussi super bien mangé et on s’est fait un break en allant voir le nouveau Star Wars, sous titré en chinois.

Autre petite folie: on s’est pris pour des milliardaires en sirotant un cocktail au Ritz ( avec nos polaires Quechua s’il vous plait). On vous explique, le bar Ozone est le plus haut du monde 118ème étage et on peut admirer la vue sur la baie. On ne pouvait pas louper ça.

On a aussi eu le temps de visiter la spécialité d’ HK. Les marchés: marchés aux oiseaux, aux fleurs, aux poissons, de jade, et de contrefaçon.

On a pris le ferry pour Kowloon et on a vu la fameuse statue de Bruce Lee sur l’avenue des stars (en rénovation).

On a visité le musée d’Histoire de Hong Kong, on le recommande vivement. Très ludique, avec des décors splendides, on a appris pleins de choses intéressantes.

Le soir du 24 décembre, on s’est merveilleusement remplie la panse avec un rumsteak grillé mais bien juteux. Un vrai régal. On a trinqué comme il se doit au champagne.

Les rues étaient remplies, c’était comme le jour de la fête de la musique mais avec des chorales et des orchestres de Noël partout. On est retourné dans notre hotel de luxe (cadeau de Noël) et mangé tout les bonbons du minibar en regardant Némo et ScoobyDoo jusqu’à 4h du matin.

La famille nous a manquée mais on a une sacrée chance d’être ici.

On a passés 5 jours de rêve, bien trop courts avant de nous envoler vers le Cambodge.