China people

Apres avoir passé 6 semaines en Chine, c’est l’heure du bilan.

On a fini le voyage dans ce gigantesque pays par deux mégalopoles Guangzhou (Canton) et Shenzen, autant vous dire qu’on en a vu des Chinois. 12 millions rien qu’a Canton.

DSC02233

Le dernier article ne vous montrera pas les splendides paysages de ce beau pays mais on va essayer de décrire un peu les sensations qu’on a eu à vivre au contact de sa population.

DSC02436

On ne va pas le cacher, la Chine a été rude avec nous. Les gens n’ont pas été particulièrement acceuillants, ils nous ont évité même la plupart du temps. On a surtout remarqué ça au Nord. On peut dire que personne ne nous a facilité le voyage. J’ai très rarement vu un chinois sourire et dans les grandes villes, on peut même dire jamais.

On a eu du mal à se sentir à l’aise.

P1020983

P1020989

La Chine est toujours en mouvement, ça ne s’arrête jamais. Les magasins ouvrent assez tôt et ferment très tard dans la nuit 7j/7. Ils vendent des produits assez intringants pour nous.

DSC02443

DSC02439

Dans la rue, tu croiseras toujours quelqu’un en train de manger à n’importe quelle heure. Tous gourmands. Au restaurant, le principe c’est de partager ton assiette avec les autres. Ça on adore! Les magasins et les restaurants n’ont jamais de porte, tout est ouvert vers l’extérieur et le commerce se fait dans les rues.

P1020901

Un autre point notable c’est l’hygiène. Lucas et moi, on n’est vraiment pas des chochottes de ce côté là, mais pfffiou on a eu des instants beurk!

Les toilettes vont du toilette à la turque plus ou moins jaune à la rigole commune dans une maisonnette. Coucou voisine, tu t’en sors toi?

Le papier ne se jette pas dans la cuvette après utilisation, non non, il y a un panier à coté. Plutot logique à première vue mais si seulement la poubelle était vidée 1 fois par jour s’il vous plait!

P1020975

Les chinoises ne supportent pas vraiment les trajets en bus, on en a vu 2 dégobiller mais personne ne demande au chauffeur de s’arrêter, nan le couloir fera l’affaire. Yahou!

Et puis les crachats non stop avec joli raclement de gorge, on en peut plus. On s’est même demandés si ils crachaient uniquement quand ils nous voyaient arriver pour entretenir le « mythe ».

Les petits enfants ont des pantalons et culottes fendus pour leur faciliter la vie, mais quand papa les prends sur les épaules qu’est ce qu’on rigole.

Mais bon, on a rencontré de beaux visages qui nous ont marqués. Les personnes agés surtout sont les plus impressionnantes. Ils sont très actifs et font du sport tous les matins. Détente l’après midi.

DSC01678

DSC01837

Les rues sont sales, pleines de papiers, de plastiques, mais en même temps il est quasiment impossible de trouver une poubelle publique, donc…

Ils construisent d’immenses buildings et des jolies tours pour gagner de la place au sol. Les immeubles d’habitation sont impressionants je ne pensais pas qu’autant de gens pouvaient vivre dans un même endroit sans devenir fou. Respect.

DSC02430

P1040998

Le bruit incessant ne nous manquera pas non plus, on avait bien compris qu’on était pas seul. Les klaxons, les cris, et les sollicitations incessantes pour les taxis.

P1020970

On essaye de positiver tout ça mais pour l’instant c’est encore difficile. On peut affirmer qu’on a plongé dans une autre culture. Ils voient la vie vraiment différement de nous. Difficile à expliquer mais je dirai: plus au jour le jour.

Ce qu’on a aimé c’est l’ambiance dans les rues le soir, unique. On s’est toujours sentis hyper en sécurité en Chine.

P1020844

P1020839

La Chine est un magnifique pays plein d’histoires et de légendes avec des paysages exceptionnels. On a goûté à tout, ce fut une sacrée expérience à vivre.

DSC02254

Ah sacrés chinois! A un de ces jours aux galeries Lafayette!

Une réflexion sur “ China people ”

  • 3 janvier 2016 à 18 h 20 min
    Permalink

    Waouh, encore un récit super passionnant. On s’y croirait presque ….. J’avoue que j’ai eu aussi beaucoup de mal avec les crachats incessants ….. Et la propreté plus que limité ! A côté de cela une belle expérience a vivre et une multitudes de souvenirs à nous raconter à votre retour. Profitez bien de la suite de votre voyage et de la famille qui vous a retrouvé pour les fêtes de fin d’année.
    Bonne année a vous et au plaisir de lire la suite …..
    Gros bisous
    Valerie

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.