Vancouver : ville verte

Après 24h d’avion (100% chinois), nous débarquons au Canada! On a remonté le temps en traversant les fuseaux horaires. Ce 4 août aura duré 37h.  Le retour dans l’hémisphère Nord nous fait vraiment plaisir.

DSC02128

Cette fois, on se craque un peu avec la voiture de location; on passe de la petite citadine à un SUV rouge tout neuf avec toit ouvrant. Les rues résidentielles de Vancouver nous accueillent ; les maisons sont immenses, et nous font penser à certains coins de Beverly Hills. Cependant, les immeubles du centre ne sont pas mal non plus.

DSC02183

DSC02206

On a beaucoup aimé Vancouver, la ville est trèèès agréable à vivre: entre mer, montagnes, rues pavées, et quartiers branchés. Tout ça est animé par une vraie diversité culturelle. Avec sa proximité avec le Japon, les restaurants fusion sont légion.

DSC02209

On commence par s’immerger dans la vie canadienne au marché de Granville. Granville est une minuscule île au Sud de Vancouver, où il fait bon se promener, les gens déjeunent en terrasse, accompagnés par des musiciens de rues. On a une vue sur la marina, les bateaux navettes ont un design surprenant.

P1120019

Granville accueille plusieurs événements, théatres et le marché couvert nous fait saliver. On retrouve ces bonnes odeurs de pain, de fromage et de charcuterie!

P1120015

DSC02141

Pour la suite de la journée, on décide de louer des vélos. Il fait un temps superbe, c’est vendredi mais il y a du monde partout! La piste cyclable nous emmène vers le Stanley Park. C’est un immense parc au bout de la péninsule de Vancouver, plus grand que le central parc de N-Y, les canadiens et les touristes s’y retrouvent tous.

Le plus beau point de vue est celui sur le gigantesque Lions Gate Bridge, un superbe pont suspendu sortant de la forêt.

DSC02175

DSC02179

On découvre aussi nos premiers totems sculptés par les Premières Nations ( l’appellation officielle des indiens du canada).

DSC02167

Ici, dans la baie de Vancouver, les hydravions décollent toutes les cinq minutes. On admire (de loin) les pilotes pour leur dextérité ; après notre aventure en Australie, on préfère garder les pieds sur terre.

DSC02198

C’est aussi au Stanley Park que l’on peut voir des espèces d’animaux plutôt rares, de nombreux oiseaux, tortues et la surprise pour nous: des ratons laveurs. Grace à notre chance exceptionnelle avec les animaux cette année, nous voilà face à face avec toute une famille. Ils font leur vie au bord des étangs du parc mais reste très sauvages et fuient à l’approche des hommes.

P1120042

P1120038

Petit tour par la plage de Vancouver avant le retour au centre ville. Les habitants font bronzette et au large les immenses cargos de marchandises attendent le feu vert pour rentrer au port.

DSC02180

DSC02200

DSC02155

En ville, on gare les vélos pour profiter du quartier piéton. Aujourd’hui se tient une convention de cosplay. Les jeunes sont déguisés et on se prend très vite au jeu. On aime cette ambiance décalée, surtout Lucas qui tombe amoureux des belles canadiennes en tenue légère de Xéna la guerrière.

P1120033

P1120027

En fin de soirée, on visite un autre quartier, Glastown. L’architecture est plus ancienne. On trouve des magasins pour cow boys, et on flâne entre les immeubles de brique rouges et escaliers de secours apparent à la mode nord-américaine.

DSC02232

DSC02239

On a vraiment aimé a ville de Vancouver et son cadre de vie inhabituel pour une ville de cette ampleur. Un bémol quand même, lors de notre soirée, on a été attristé de voir le nombre si important de jeunes sans abri dans les rues. Sur des centaines de mètres, les jeunes sortent leur matelas et leur couvertures pour dormir dans la rue. Le contraste est d’autant plus important que juste à côté, les jeunes cadres prennent l’apéro au champagne. Glups

DSC02192

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.