La Promenade des Glaciers

Nous voici sur l’une des plus belle route du monde, en plein milieu des Rocheuses Canadiennes: la Promenade des Glaciers ou route n° 93. Cette route panoramique de 230km relie la ville de Jasper au Nord à la ville des Banff au Sud. Le slogan du parc national c’est: « N’oubliez pas de respirer ». Et bien même avec cet avertissement, je me suis retrouvée plus d’une fois le souffle coupé devant ces paysages de dingue!

On va s’arrêter le long de la route toutes les 15minutes environ pour découvrir un trésor de la région. Comme son nom l’indique, des langues de glace s’échappent du gigantesque champs de glace Columbia et descendent vers cette magnifique route. On observe cette couche de glace blanche et épaisse qui recouvre les montagnes comme une meringue.

Avec le ciel bleu et le soleil, on se demande comment cette glace ne fond-t-elle pas? Le Columbia Icefield est très profond, il atteint jusqu’à 365 m de profondeur par endroit et s’étend sur 325 km². C’est ça la magie de mère nature. On ne sait pas où donner de la tête: à gauche, à droite, en avant et dans les rétroviseurs chaque vue est différente et digne d’un conte de fée.

Arrivés au col Athabasca, on découvre l’histoire de David Thompson ce marchand de fourrure et explorateur qui dans les années 1800 avait pour mission de trouver une nouvelle route commerciale entre les Rocheuses. On l’imagine lui et sa compagnie affrontant le vent, la glace jusqu’à 3000 m d’altitude.

Plus loin, les chutes Atabasca, encore une petite merveille.

Arrivés au plus près du champs de glace, nous grimpons quelques mètres pour atteindre le front du glacier, le vent souffle très fort et nous ne sommes pas vraiment équipés, on observe quelques minutes la beauté des lieux.

Le long de la route, on se sent parfois dans le film Inception, la terre passe de l’horizontale à la verticale. Les sapins suivent le mouvement; la terre est lisse et tranchante au sommet.

On trouve des petits coins idylliques pour picniquer. Au bord d’une belle rivière glacière par exemple avec en arrière fond les pics enneigés. Ici, cela ressemble à l’idée que je me fait du paradis.

Le canyon Mistaya porte bien son nom. Comment la puissance de l’eau a-t-elle pu creuser un canyon si tortueux: de profonds zigzags marquent l’endroit.

Plus loin, nous rencontrons les lacs! Pas n’importe quels lacs, ceux-là sont bleus azur, bleus turquoise. En écrivant cet article, j’ai l’impression de travailler pour une publicité… Mais regardez juste cette photo du lac Peyto et de ses reflets magiques et vous comprendrez peut être ce que je veux dire.

Plus loin le lac Bow… euh c’est là qu’il faut respirer je crois.

La Promenade des glaciers se finit par le lac Louise, un endroit très touristique mais qui mérite bien sa réputation. Les eaux du lac sont d’un blanc laiteux et le cadre est superbe. Le glacier au bout du lac se jette dans l’eau ce qui crée un dégradé de couleur; sympathique vu d’en haut!

Et oui, on ne se contente pas d’admirer les dizaines de canoë et l’hôtel Fairmont au bord du lac, non non non, on va grimper! On monte un joli dénivelé jusqu’au Big Beehive d’où on peut voir la voiture (si on a de très bon yeux) mais surtout le lac Louise dans toute sa splendeur. Le panorama prend aux tripes! C’est aussi pendant cette balade que l’on a aperçu notre premier colibri. Cette oiseau fait la taille d’un gros papillon, et c’est surprenant de le voir se nourrir dans les fleurs.

Sur le chemin du retour, on s’arrête au bord du lac Agnès pas très loin du célèbre chalet/maison de thé. Les écureuils veulent nous piquer notre casse croûte, on se défend!!!

Bref, On n’a aucun problème à s’adapter à la culture canadienne!