« Mingalaba » Mandalay

Nous sommes loin, très loin de Paris. On a pris nos billets pour la Birmanie sur un coup de tête, parce que ce mot « Birmanie » sonne comme une formule magique, parce que beaucoup de voyageurs nous en ont dit des merveilles et parce que Lucas révait d’y aller depuis l’émission de Top Gear.

DSC03995

Les premières heures dans ce pays sont à la hauteur de nos attentes. Le dépaysement est total. On prend le chemin de Mandalay. Beaucoup de récits de voyageurs d’une autre époque, la considère comme la ville exotique par excellence.

DSC04605

Durant le trajet en bus jusqu’à notre hôtel, on est captivé par tout ce que l’on voit. C’est une ville extra. Les bâtiments ne suivent aucun critère d’architecture, les styles et les couleurs se mélangent. La ville est en constante effervescence. Il y a du monde partout, des chiens errants par centaines, sans oublier le traffic continu de scooters et de vieux camions remplis à ras bord de diverses marchandises. Parait-il que Mandalay possède un petit côté indien.

DSC04614

Parlons un peu des birmans… On a les yeux rêveurs rien que d’y penser. Ils ont quelque chose dans le regard d’indéfinissable. Les enfants sont de petits anges curieux.

P1060607

Les femmes splendides arborent toutes le tanaka (maquillage jaune sur le visage) qui adoucit encore plus leur sourire. Elle ont des yeux de chat magnifiques et des cheveux de princesses orientales. Les hommes ont une carrure souple et musclée, ils portent le longji avec élégance, sorte de tunique qui remplace le pantalon avec un noeud sur le devant.

P1060227

Seul petit point négatif dans toute cette concentration de beauté, certains birmans ont les dents totalement rouges (ce qui j’avoue leur donne un air franchement carnassier). Cette coloration vient du tabac qu’ils chiquent. Il ont souvent la bouche pleine de cette fabrication maison (feuille, sève, tabac) et finisse par avaler le tout exepté le tabac qui colore le sol de tache rouge sang dans tout le pays.

P1060235

A Mandalay, on a mangé nos premiers repas traditionnels birmans, dans des cuisines pour le moins rustiques.

DSC04015

Notre première visite sera la Mandalay Hill, colline au sommet de laquelle on peut admirer la région depuis un joli temple. La luminosité de fin d’après-midi donne de beaux reflets rosés. L’endroit est assez touristique mais reste avant tout un lieu de culte pour les habitants.

DSC04003

Autre escale dans les environs: Mingun, lieu où a débuté la construction de la plus grande pagode du pays. Elle reste inachevée car un tremblement de terre détruisit la majeur partie de l’édifice. Pour y accéder, nous avons pris le bateau pendant une heure sur le fameux fleuve Irawaddy qui traverse tout le pays. Les chaises en plastiques sur le pont nous ont bien fait rire.

DSC04611

A Mingun, on a vu la deuxième plus grosse cloche du monde (la 1ère est située en Russie). Le son n’est pas aussi caverneux que celui auquel je m’attendait, il est même étonnamment aïgu.

DSC04631

La ville est ponctuée de temples buddhistes blanchis à la chaux.

DSC04646

DSC04643

Il existe beaucoup d’autres sites touristiques autour de Mandalay. Nous n’avions que peu de temps en Birmanie. On a donc fait l’impasse sur certains, mais le pont d’U-bein reste un incontournable. C’est le plus long pont en bois de teck du monde et la balade au-dessus du lac au eaux inperturbables est sympa.

DSC04664 DSC04675

DSC04660

Mais attention au risque de chute, au moment du couché du soleil il est pris d’assaut par les visiteurs birmans et étrangers.

DSC04680

On a beaucoup aimé cette ville foisonnante. On a eu l’impression d’être les seuls étrangers ici. Les gens étaient surpris en nous voyant, et heureux que l’on visite leur pays.

4 réflexions sur “ « Mingalaba » Mandalay ”

  • 20 mars 2016 à 12 h 07 min
    Permalink

    coucou de Grandvillars et pour en ce 1er jour de printemps un bisou ensoleille pour te souhaiter Eva un bon anniversaire et vous aurez de quoi fêter cela dans un décor des plus magnifique.Les enfants Birman ont vraiment des petites frimousses d’ange avec une douceur mystérieuse dans leurs yeux.Tout nous donne envie de partir…bonne continuation à vous deux bisous.

    Réponse
  • 21 mars 2016 à 14 h 43 min
    Permalink

    splendides photos, grâce à vous deux on découvre des régions du monde magnifique qui nous invitent tous au voyage… vous nous faites rêver… que du bonheur
    je vous embrasse très très fort

    Réponse
  • 25 mars 2016 à 12 h 33 min
    Permalink

    Petit coucou de Belfort sous la pluie ! Dommage avons eu une belle semaine mais maintenant que nous avons un weekend de 3 jours pour Pâques il fait un sale temps …. Je vois que vous profitez pleinement de votre tour du monde et cela fait plaisir à voir. Nous ne nous laissons pas de vous lire ici et prenons presque autant de plaisir à découvrir, à travers la toile, les pays que vous traversez. Merci de partager ces moments de pur bonheur avec nous.
    Gros bisous

    Réponse
  • 20 décembre 2019 à 3 h 40 min
    Permalink

    La pagode de Mahamuni est un lieu incontournable pour tous les visiteurs de Mandalay, mais de nombreux voyageurs passent généralement entre 15 et 30 minutes à regarder l’image du Bouddha et des gens qui prient et ils partent. Je proposerai de passer plus de temps à visiter les musées et les peintures à l’intérieur du complexe de la pagode et les nombreux magasins qui l’entourent. Près de la pagode, il y a d’autres lieux saints dignes d’une exploration plus approfondie.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.