Etape 8 : la région de Grafton

Ici, plusieurs  belles trouvailles…On commence, comme chaque matin, par sortir notre bol et notre petite cuillère pour déguster un bon petit dej (muesli, jus d’orange) devant l’océan. Ce matin, nous sommes à Evans Head.DSC01231Après avoir pris des forces, on entame la découverte de Yamba à pied entre la plage et le phare. On s’arrêtera aussi au niveau de la blue pool d’Arundie: un étang d’eau douce à une dizaine de mètres de la mer.

DSC01240

Ici des enfants apprennent le surf. C’est plus facile quand le papa tient la planche, le gamin peut se met debout avant que la vague n’arrive. Ils n’ont peut etre même pas 6 ans. Ici, c’est une réserve il y a de très belles plages sauvages. L’été c’est ici qu’il faut être pour se baigner.

DSC01242

Direction la ville de Grafton par les petites routes, c’est notre spécialité . En Australie, ils aiment bien les repésentations géantes d’objet ou d’animaux symboliques. Par exemple, sur notre route, on a croisé des sculptures géantes de crevettes, donuts, baleines, chaussures, banane… Et bien d’autres encore, mais difficile de s’arrêter prendre une photo sur le bord de la route, ils roulent plutôt vite dans leur immense pick up.

Cette fois on n’est vraiment pas déçu. La région est super sympa, la rivière Clarence serpente entre les champs.

DSC01244

Ce coin fait vraiment pensé à l’Australie des chercheurs d’or. Les crocos se plairaient bien ici. On emprunte deux petits bacs pour traverser la rivière d’un village à l’autre. La rivière est immense, c’est plutôt un fleuve d’ailleurs. On peut même voir quelques voiliers naviguer.

DSC01245

Arrivé à Grafton, on prendre un petit casse-dale à l’australienne: une part de gateau à la carotte pour moi et une bacon pie pour Lucas. Les pies sont des tartelettes/tourtes fourrées à la viande et gratinées sur le dessus. L’intérieur est très liquide, c’est pourquoi une pie est réussie quand le chapeau ne se décolle pas du fond de tarte. Ici, ils en mangent à toutes heures de la journée.

A Grafton, on se balade dans ces rues australiennes typiques où les façades des magasins rappellent la période Far west. On dirait qu’il n’y a pas de réel bâtiment derrière. On a aussi vu cet arbre gigantesque en pleine rue, un symbole de la ville.

DSC01246

Arrêt à la bibliothèque pour rester connectés. Les bibliothèques ici sont modernes, elles possèdent tous les nouveaux romans de l’année, les derniers numéros de magazines, des fauteuils ultra confortables. Bref, je pourrais rester des heures entre ces étagères remplies de livres.

Le lendemain on continue la route vers Coff Harbour, une autre grande ville côtière, qui ressemble aux précédentes. En bord de mer, les villes n’ont pas de centres historiques et donc pas de charme propre à elle seule.

DSC01237

En longeant l’océan, on trouve donc le paysage monotone jusqu’à notre arrivée à Nambucca. Là, une belle surprise: la jetée est peinte par tous ceux qui ont de l’inspiration. C’est vraiment coloré et surprennant.

P1110365

P1110362

P1110358

On est devant une galerie à ciel ouvert.

P1110376

On retrouve un de nos vieux amis, j’ai nommé le pélican! Attention risque d’averse…

P1110388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.