Etape 3: Rockampton

Pendant notre road trip en van, Rockampton a été une très bonne surprise. Durant cette étape marathon, nous avons eu l’occasion de visiter le zoo de la ville, une ferme de crocodiles et de finir avec une bière lors de la soirée Rodéo du vendredi soir. C’est parti!

On aurait pu faire un article entier sur le zoo de Rockampton, on ne s’attendait pas à passer un aussi bon moment. Il s’agit d’un zoo à taille humaine, un petit zoo de ville, ce qui permet de prendre son temps pour observer les animaux, et qui plus est gratuit.

On a eu la chance de voir une bonne partie des espèces présentes en Australie. Comme par exemple les casoars, ces drôles d’oiseaux difficiles à décrire, au look préhistorique mais bien funky.

P1110150

La volière est jolie, on a aussi vu pleins de perroquets en liberté, et des cacatoès… Dans un autre coin du parc, on aperçoit un grand enclos où se côtoient kangourous et émeus. Il faut savoir que malheureusement on pense avoir vu plus de kangourous écrasés en bord de route que vivants. C’est un vrai fléau, ils traversent les routes lorsque la nuit tombe. Il est d’ailleurs très déconseillé de rouler de nuit en Australie si tu n’as pas un 4×4 avec un gros pare-buffle…

P1110067

P1110148

Bref du coup on est bien content de les voir ici en bonne santé ces kangourous. Autres coins du zoo et autre animal mythique !! J’ai nommé le tout chou Koala !!! Ils sont trop mignons, avec leur petits nez, et leurs petites oreilles toutes poilues, on est juste gaga.

DSC00954

P1110136

L’activité du koala se résume à manger les feuilles d’eucalyptus et à dormir le reste du temps. Petit point scientifique, il faut savoir que les feuilles d’eucalyptus sont toxiques. Du coup, elles demandent une très longue digestion aux koalas. D’où le fait qu’ils dorment 18 h par jour. Nous, on a eu de la chance, il était très actif quand on était devant l’enclos. On a eu encore plus de chance lorsque l’un des rangers/soigneurs nous a proposé de rentrer dans l’enclos, de le voir de bien plus près et même de le toucher. On était comme des enfants, c’est tellement doux qu’on en voudrait un à la maison !!!
P1110089

D’autres surprises nous attendent comme la découverte et la fascination que j’ai eu pour ces chimpanzés de plus d’1m50. C’est tellement perturbant, leurs mimiques et expressions sont semblables à celles de l’homme.

P1110114

On fera aussi la découverte du wombat, une sorte de cochon d’Inde taille XXL.

P1110137

On veut toujours en voir plus, on décide donc d’aller dans l’une des plus grandes fermes à crocodile d’Australie. Ici on y compte plus de 3000 crocos qui serviront pour certains à la conception de futur de sac à main de grandes marques tandis que d’autres finiront dans nos assiettes. Et oui, sa viande finie souvent sur un grill de barbecue.

DSC00985

DSC00981

Bon pour le coup cette ferme n’est pas qu’un abattoir, il s’agit bizarrement aussi d’un centre de protection et de préservation de l’animal.

P1110162

DSC00992Il y a un certain côté: développement durable. Ils recueuillent les crocodiles génants dans les villes (les gros spécimens ne sont jamais tués). C’est impressionnant de voir que certains mesurent plus de 5 mètres. Bref pas très rassurant de se dire qu’à quelques mètres de nous des crocos peuvent jouer à cache cache avec nous.

DSC00993

Vu que la journée à été riche en émotions, on part boire une petite bière. Direction le lieu de rencontre des australiens du vendredi soir. On se retrouve à l’arène de Rodéo. Chapeau, botte et jeans exigés pour les locaux.

P1110176

P1110179

Pour le coup c’est juste des malades. Enfants et adultes viennent se confronter à des chevaux et taureaux de plus de 300kg qui ne cherchent qu’à les désarçonner. Ici on vient en famille voir ce sport de cowboy si impressionnant.P1110208
P1110182

DSC01013

Les meilleurs tiendront 8 à 10 secondes avant d’être éjectés, ce qui mettra le public en liesse, nous, on hésite entre admiration et appréhension car les chutes sont lourdes et les blessures arrivent vite. C’est toujours un soulagement quand le cowboy se relève.

Cette journée était superbe et riche en émotions, on part se coucher avec plein de souvenirs dans la tête.

Bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.